JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME : DÉVELOPPER UN MINDSET DE WINNER.

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée Internationale de la Femme couvre plusieurs évènements à travers le monde avec pour objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.

Le 8 mars est de fait une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. De façon concrète, il s’agit de :

  • réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
  • Mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique d’un pays.

Au Cameroun, la situation de la femme s’est considérablement améliorée au fil du temps ; l’égalité de droit entre hommes et femmes est un indicateur fort de la volonté toujours croissante de l’Etat, d’améliorer la participation des femmes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays ; même si d’indéniables disparités restent perceptibles, dues à des Préjugés sexistes séculaires et certaines survivances socio culturelles inappropriées[i] ;

Le groupe BFC SA va plus loin, en pratiquant non seulement l’égalité de droit entre les hommes et les femmes de l’entreprise, mais aussi l’équité. Ici, la reconnaissance de la compétence n’est pas liée au genre. Le travail bien fait est encouragé sans discrimination aucune. Le développement des compétences au sein de l’entreprise est un des axes de management adopté par les dirigeants du groupe.

« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Nous avons fait nôtre ce thème qui représente à suffisance le climat dans lequel nous évoluons dans le Groupe. Au fil des années et de nombreuses expériences engrangées, nous avons su développer notre MINDSET.

Le Mindset des femmes de BFC Group

En règle générale, le Mindset renvoie à un état d’esprit qui s’aligne à la façon de voir la vie et aux attentes des expériences quotidiennes. Dans ce sens, nous forgeons chaque jour un moral à toutes épreuves, et en particulier la capacité à ne jamais perdre de vue notre objectif en entreprise et dans la vie de famille. Il s’agit de cette aptitude à tenir le cap pour mener à bon port le navire dans lequel nous avons embarqué. Un état d’esprit positif renforce la confiance et la détermination, qui sont des éléments pour évoluer vers de hautes fonctions managériales.

Le leadership féminin, une richesse pour le groupe BFC SA.

Le leadership n’est pas rattaché au genre. Être leader, c’est savoir partager sa passion du travail et conduire avec brio les actions à mener au sein des équipes. Peu importe que l’on soit un homme ou une femme.

Dans le groupe BFC SA, nous avons une variété de leadership qui s’expriment clairement en fonction de la personnalité de chaque femme et des fonctions qu’elles occupent. Les qualités humaines telles que la bienveillance, l’altruisme, l’empathie et le partage y concourent largement.

Nous apportons une pierre à la construction de l’édifice solide que représente le groupe BFC SA, selon la vision des dirigeants dont la deuxième personnalité est une femme qui n’a de cesse d’encourager des objectifs tels que :

 

  • Poser des actes efficaces
  • Être orientée résultat
  • Exécuter le travail avec un besoin d’avancées significatives
  • Développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle
  • Être fidèle et intègre envers l’entreprise
  • Viser l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Communiquer par le personal branding.

 

Carrière au féminin : les postures à adopter pour une vie équilibrée

Créer un équilibre entre l’exercice d’une activité qui lui assure son épanouissement et sa vie privée, est la clé du succès en tant que femme.

Nous réussissons au quotidien à challenger le « Work life balance », en mettant en pratique quelques conseils de vie comme :

  • Définir ses priorités
  • Dormir suffisamment quand le temps le permet
  • Se reposer pour récupérer
  • Eliminer la charge mentale qui stresse en pratiquant du sport ou une activité de détente (Danse, musique, ballades, etc.)
  • Se féliciter pour ses réussites

Notre MINDSET est le socle de notre réussite, chez Group BFC SA

                                                                                                                                                                                                                                                                               DSK

[i] Marie Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille

 

Cet article est un extrait du magazine B’actu no 002 que vous pouvez obtenir afin de découvrir des éléments nécessaires à votre développement professionnel et personnel, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

CONTACTS

Siège social - Douala
Agence de Yaoundé
Scroll to Top